- Quel complément prendre pour épaissir ses cheveux fins ? - 12 juin 2024
- La plastie abdominale : quand et pour qui? - 3 juin 2024
- Tout savoir sur la tendinite de l’épaule - 24 mai 2024
Le mal de dos, c’est fréquent aussi bien chez les femmes que chez les hommes. D’après les études, la lombalgie, la forme la plus courante touche 75 % de la population mondiale au moins une fois au cours de leur vie. Toutefois, les inflammations se manifestent de façon ponctuelle, puis disparaissent après quelques jours. Si elles persistent pendant des semaines, elles impactent la qualité de vie.
Existantes sous plusieurs formes, le traitement à adopter en cas de douleurs dorsales doit dépendre des symptômes.
Les différents types de douleurs dorsales
Il existe en effet 4 types de douleurs dorsales, dont :
- Les douleurs aigües qui ne durent que quelques jours. Elles proviennent en général d’une surcharge ou d’une contraction au niveau des muscles. Elles se manifestent après de nombreux traumatismes comme les chocs, les entorses ou les fractures. Toutefois, il n’est pas rare que les personnes travaillant sur le chantier en souffrent puisqu’elles font des gestes répétés au quotidien.
- Les douleurs chroniques (sourdes) qui persistent pendant des mois. Elles peuvent être dues à des maladies infectieuses ou cancéreuses.
- Les douleurs inflammatoires qui ne surviennent que la nuit ou le matin. Elles s’accompagnent dans la plupart du temps d’une raideur matinale, mais qui se calme dès que l’on se repose. Leur présence révèle la survenue d’une infection ou d’une tumeur.
- Les douleurs mécaniques quant à elles s’accentuent le jour. Elles ne se dissipent que par l’administration de médicaments antalgiques.
Dans tous les cas, ces ceintures qui permettent de maintenir le dos droit pourront vous aider. Disponibles en plusieurs modèles, elles vous apportent un confort optimal tout en corrigeant votre posture.
Suivre un régime alimentaire équilibré
Pour prévenir, voire soulager un mal de dos, il s’impose avant tout d’adopter un régime alimentaire équilibré. Limitez autant que possible les apports en graisses saturées. Au lieu de consommer de la malbouffe à chaque fois, pourquoi ne pas se tourner vers les fruits et légumes frais ? Mais aussi, il existe certains aliments bénéfiques pour la santé dorsale :
- Le thé vert : il n’est pas uniquement efficace pour perdre du poids. Riche en flavonoïdes, il lutte contre les radicaux libres, les responsables du vieillissement prématuré de l’organisme ;
- Les crustacés: grâce à leur forte teneur en fer, en cuivre, en sélénium ainsi qu’en oméga 3, ils préservent la santé du cartilage ;
- Le citron, le fameux aliment alcalinisant qui rétablit l’équilibre acido-basique du corps humain.
Si vous travaillez à la maison, prenez soin de vos articulations dorsales. Voici d’ailleurs les bonnes techniques pour travailler dans de meilleures conditions en cas de télétravail.
Pourquoi pas la kinésithérapie ?
Peu importe les facteurs de vos douleurs dorsales, la consultation d’un spécialiste s’implique. Si la lombalgie persiste jusqu’à 2 mois, les médecins recommandent des séances de kinésithérapie. Le praticien peut alors effectuer :
- Des massages qui relâchent les muscles ;
- Des techniques de physiothérapie ;
- Des exercices contribuant au renforcement des muscles et des articulations ;
- Des étirements ;
Chez les personnes atteintes de dépression, la sophrologie constitue un remède efficace. Se détendre, lâcher prise… ce sont les objectifs de cette pratique.