posture dorsale
Santé

Comment avoir une meilleure posture pour le dos ?

Le mal de dos ne touche pas uniquement les personnes âgées. À n’importe quel âge, on risque tous d’en souffrir si l’on n’y prête pas attention. Les individus qui passent des heures devant les écrans font face à certaines douleurs au niveau des épaules. De même pour ceux qui déploient des efforts physiques intenses pour travailler.

La meilleure manière de prévenir ou de guérir le mal de dos, c’est de s’habituer à une bonne posture. D’autant plus que cela participe également à l’élimination des kilos superflus chez les personnes atteintes de l’obésité.

Adapter son bureau à sa morphologie

La plupart des employés qui travaillent au bureau ont aujourd’hui la tête baissée ainsi que les épaules en avant. Le corps adopte en effet cette position après plusieurs années. Malgré que les muscles et les ligaments s’y habituent, cela entraine la fatigue ou le manque de sommeil.

Pour prendre soin de vos muscles posturaux, commencez donc par aménager votre bureau à votre taille. Veillez à ce que ni la chaise ni la table ne se situe ni trop haut ni trop bas. Vérifiez que la partie haute de l’écran de votre ordinateur se trouve à la même hauteur que vos yeux. Lorsque vous travaillez, assurez-vous que l’angle de vos avant-bras forme un angle droit et que vos pieds se posent à plat.

dos posture

Faire des exercices physiques

Si vous remarquez que vos épaules tombent vers l’avant, réalisez des exercices physiques qui tonifient vos muscles. Essayez les mouvements de traction. Tirez un poids vers la poitrine tout en veillant à ce que votre dos reste droit.

Le gainage permet aussi de soigner la posture. Vous pouvez faire des planches, des pompes ou même soulever des poids. Non seulement ces entrainements améliorent la stabilité de votre corps, mais vous aident à perdre du poids.

Étirez les hanches, plus elles sont flexibles et fortes, plus elles favorisent un mouvement stable. Pour y arriver, commencez par vous allonger sur le dos grâce à un tapis tout en laissant vos jambes pliées et vos pieds sur le sol. Puis, soulevez délicatement vos hanches. Alternez avec des exercices qui travaillent les fessiers. Bannissez cependant les flexions qui plient le dos en avant au risque de donner une forme de C à votre colonne vertébrale.

Existe-t-il des aliments à privilégier ?

Une bonne alimentation participe toujours à la préservation de la santé. Privilégiez les nourritures riches en oméga 3, en potassium et en soufre.

  • Assaisonnez vos repas avec de l’ail. Ce super-aliment ayant des effets anti-inflammatoires et antioxydants maintient les muscles squelettiques.
  • Consommez des fruits et légumes frais. Évitez les aliments contenant des toxines, des produits chimiques ou des conservateurs.
  • Ajoutez du jaune d’œuf dans votre assiette. Véritable source de protéines, il garantit un bon équilibre dans l’organisme. Sa présence lutte contre les douleurs chroniques.
  • Buvez de l’eau minérale. Elle élimine les toxines et prévient les douleurs liées au dos. Votre corps en nécessite au moins 1,5 L au quotidien.

Pensez à vous détendre et à vous éloigner du stress, car ce dernier est mauvais pour la santé. Chaque week-end, réalisez une séance de sophrologie pour lâcher prise.

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