visage femme
Chirurgie esthétique

Pourquoi faire une rhinoplastie ultrasonique ?

Lise
Les derniers articles par Lise (tout voir)

La chirurgie plastique connait un grand bond en 2010 avec l’arrivée de la rhinoplastie ultrasonique si bien qu’on n’a plus besoin de recourir au « bistouri » pour remodeler le nez. En effet, grâce à un professeur en médecine, Olivier Gerbault, l’inventeur de ce nouveau type de procédé chirurgical, il est possible d’utiliser l’ultrason pour couper, polir, limer… bref modeler et les os et les cartilages du nez.

Les avantages de la rhinoplastie ultrasonique

Pourquoi préférer la rhinoplastie ultrasonique aux méthodes traditionnelles ? Parce que cette innovation augmente la précision du chirurgien. On est alors plus proche d’atteindre le résultat désiré sans faire courir des risques inutiles au patient dans le cas par exemple d’une chirurgie du dos du nez.

On l’utilise aussi pour corriger l’asymétrie et l’irrégularité des os maxillaires, les os propres et ce qu’il y a autour. Ce type d’intervention requiert le savoir-faire d’un spécialiste. Beaucoup sont donc allés voir l’expert de la rhinoplastie ultrasonique sur paris ici et en sont revenus avec le sourire.

chirurgie recoudre

Les praticiens reconnaissent aussi dans cette technique aussi appelée rhinosculpture un moyen plus sécuritaire de procéder vue la lenteur des coupures à travers les vibrations. Du reste, dans la préparation, on ne constate aucune différence avec la méthode classique ou rhinoplastie esthétique.

Le patient arrive deux heures avant que l’intervention ne commence. On l’endort, on marque la zone à opérer au feutre, puis on lui injecte un sérum empêchant de saigner et qui fait en même temps office d’anesthésie.

Le chirurgien découpe la peau pour découvrir les os et poursuit l’intervention. Ne vous y trompez pas. Souffrir d’acouphènes ou d’autres troubles auditifs ou n’importe où ailleurs au niveau du visage dans la phase post-opératoire devrait vous mettre la puce à l’oreille. Consultez immédiatement l’avis de votre médecin si un tel cas se produit.

Les opérations possibles avec la rhinoplastie ultrasonique et comment ça marche

salle opération

Comme gestes chirurgicaux compatibles avec l’utilisation des ultrasons dans le nez, on peut parler de la septoplastie ou le fait de sculpter la cloison pour redonner une forme droite et symétrique au nez.

On peut aussi limer les os du nez et les structures cartilagineuses pour supprimer les bosses. Les plasticiens détachent aussi le dos du nez des parties il peut encore être attaché. Cela permet de configurer la pointe du nez ou de placer une attelle de contention sur le dos du nez.

Ici, le plasticien se sert d’un instrument, le piezotome. Ce nouvel instrument censé aller dans la bouche a été modifié pour pouvoir remplacer le ciseau à os dans la découpe des os du nez et la râpe chirurgicale dans leur polissage.

Il ressemble trait pour trait à un stylo en métal avec des embouts adaptés. Malgré la petite taille de ces derniers, il est bon de préciser que qu’ils requièrent tout de même de la place autour des os à modeler afin de pouvoir rentrer.

Plus de peau est alors découpée et écartée au niveau du nez pour faire de la place au piezotome. Parfois la zone touchée atteint la glabelle et s’étend même à la limite des joues. On observe alors plus de gonflement les jours et les semaines suivant l’opération, mais pas autant que pour un implant mammaire.

Ce pseudo stylo émet des vibrations qui polissent jusqu’à percer des trous dans le cartilage et la structure osseuse nasale qui est en passant est plus fragile et souple que celles des autres régions du corps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.