- Quel complément prendre pour épaissir ses cheveux fins ? - 12 juin 2024
- La plastie abdominale : quand et pour qui? - 3 juin 2024
- Tout savoir sur la tendinite de l’épaule - 24 mai 2024
Les pharmacies en ligne sont de plus en plus nombreuses à prospérer sur Internet. Mais si nous prenons quelques instants pour nous intéresser à ce nouveau marché, nous nous rendons compte assez rapidement que nous ne savons pas vraiment d’où elles viennent et si nous pouvons leur faire confiance. Voyons ce que dit la loi à ce sujet, avant de nous intéresser aux signes qui vous permettront de faire confiance à une enseigne en ligne.
La réglementation sur les pharmacies en ligne
N’importe quel site ne peut pas se prétendre “pharmacie en ligne” du jour au lendemain. En effet, toutes les pharmacies en ligne que l’on peut trouver sur l’Internet français ne sont pas reconnues auprès du Ministère de la Santé et de la Prévention. Si des sites comme La Sante (lasante.net) sont légaux aux yeux du ministère, ce n’est pas le cas de nombreux autres sites frauduleux.
La vente de médicaments est encadrée en France depuis le 2 janvier 2013. Depuis cette date, un certain nombre de règles a été mis en place pour réglementer les pharmacies en ligne. Tout d’abord, seuls les pharmaciens inscrits à l’Ordre national des pharmaciens ont la possibilité de vendre des médicaments sur Internet. De plus, les pharmacies en ligne ont l’obligation d’être associées à une pharmacie physique.
Ce n’est pas tout, car voici les deux règles les plus importantes. Premièrement, une pharmacie en ligne a interdiction de vendre des médicaments uniquement prescrits sur ordonnance. Deuxièmement, toute pharmacie en ligne légale figure dans le listing que vous pouvez consulter à tout moment sur le site de l’Ordre national des pharmaciens.
Par conséquent, si vous ne trouvez pas votre pharmacie en ligne habituelle dans cette liste, vous avez tout intérêt à changer immédiatement de fournisseur de médicaments, sans quoi vous n’êtes pas à l’abri d’être exposés à des médicaments contrefaits ou encore à la composition douteuse. En effet, le circuit du médicament en France est soumis au monopole des pharmaciens, pour assurer la qualité et la traçabilité des médicaments.
Les informations à retrouver pour être sûr d’avoir affaire à une pharmacie en ligne sécurisée
Maintenant que vous connaissez le contexte législatif qui entoure les pharmacies en ligne, intéressons-nous aux informations qui doivent figurer sur le site d’une enseigne en ligne pour être sûrs de ne pas tomber sur un site frauduleux.
Tout d’abord, vous devez retrouver des informations très précises sur la pharmacie et sur le ou les pharmaciens responsables du site : raison sociale, nom et prénom du ou des pharmaciens, adresse, adresse e-mail, numéro de téléphone, numéro RPPS permanent du ou des pharmaciens, numéro de licence et numéro SIRET de la pharmacie.
Ce n’est pas tout, car vous trouverez diverses autres mentions et redirections telles que des liens vers les sites de l’Ordre des Pharmaciens et du Ministère en charge de la Santé, les coordonnées de l’Agence Régionale de Santé dont dépend la pharmacie, les coordonnées de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé ou encore le code APE 47.73 Z.
Enfin, vous devez trouver le logo sur lequel figure le texte “Cliquer pour vérifier la légalité du site”, qui redirige vers l’entrée de la pharmacie en ligne sur le répertoire des enseignes en ligne agréées par l’Ordre national des pharmaciens.