amour-de-soi
Bien-être

3 conseils pour cultiver l’amour de soi au quotidien

Lise
Les derniers articles par Lise (tout voir)

Est-ce que l’amour de soi serait l’équivalent du narcissisme ?

Absolument pas ! En réalité, c’est surtout la capacité que tout un chacun possède pour s’apporter de l’amour inconditionnel. L’amour de soi est ce qui nous permet de mieux prendre soin de soi quelles que soient les circonstances. Cela vise également à ce que l’on se respecte qu’importe les situations, mais aussi d’avoir suffisamment de perceptions pour ne pas accepter de vivre des choses pouvant être nuisibles pour notre intégrité ou encore qui nous rabaisseraient. En somme, l’amour de soi permet d’être autonome affectivement et de cultiver des émotions saines pour notre bien-être.

En ce sens, il est essentiel de comprendre comment cultiver cet amour pour évoluer de manière positive dans notre quotidien. Sans plus attendre, creusons un peu plus le sujet. 

1. Être bienveillant envers soi-même, mais aussi envers les autres…

C’est un fait, l’être humain a tendance à être trop sévère envers lui-même…

Il s’agit d’une attitude que l’on n’adopterait peut-être pas avec les autres. Du moins, nous serions probablement plus aptes à être indulgents avec autrui en fonction d’une situation en particulier. Néanmoins, la bienveillance doit avant tout être pratiquée sur soi. Cette posture de respect envers soi nous prédispose à être plus attentif à nos propres besoins et donc à prendre soin de notre corps ainsi que de notre esprit. Certes, pratiquer la bienveillance envers soi-même n’est pas évident, mais cela se travaille. Pour cela, il est important d’identifier les mécanismes d’auto-jugement que l’on adopte face aux différents événements de la vie. De cette façon, il sera possible de modifier la manière dont nous nous parlons afin d’améliorer l’image que nous avons de nous-même. 

Comme vous le verrez sur le portail Secrets Abondance, avant d’attirer l’amour des autres, il est bon de la faire grandir en soi d’abord. 

2. Prendre soin de son physique et de son mental

amour-de-soi-physique-mentale

Pour certaines personnes, l’amour de soi est une forme de narcissisme… C’est peut-être un peu le cas, mais nous nous avancerons surtout sur le fait qu’elle est essentiellement positive

Pour prendre soin d’autrui et être disposé à les aider, il est primordial de se sentir bien dans son corps et dans son esprit. Cela passe donc par le fait de se consacrer le temps nécessaire pour se détendre et se faire plaisir. De simples gestes comme faire de la méditation peuvent être suffisants pour se ressourcer.

Apprendre à dire non fait aussi partie de l’apprentissage de l’amour de soi. 

3. Ne pas se comparer aux autres

Tout le monde est différent et chaque individu a ses propres défis à surmonter au quotidien. 

Ce n’est pas parce qu’une personne choisit de montrer uniquement les points positifs de sa vie, que cela signifie qu’elle ne fait pas face à des difficultés. Or, ce n’est pas nouveau, mais dans notre société actuelle, les gens sont particulièrement enclins à se laisser influencer par l’opinion des étrangers, de la famille ou des amis. Certains se laissent même perdre dans des sentiments négatifs parce qu’ils estiment que ce qu’ils font n’est pas à la hauteur des prouesses des autres. Cela dit, la réalité, c’est que chaque être humain “fait de son mieux” et c’est une chose que l’on devrait se répéter plus souvent. 

Il ne sert à rien de comparer sa vie avec celles et ceux que l’on juge être plus chanceux (cet article parle justement de quelques techniques pour attirer la chance). 

Notre objectif commun est de vivre selon nos propres valeurs, sans pour autant causer du tort à autrui. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.