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Bien-être

Télétravail : travailler dans de bonnes conditions pour préserver sa santé

Durant la pandémie et jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de gens se sont retrouvés en télétravail soit de façon un peu « forcée », soit par choix. Cependant, le télétravail présente des risques pour la santé mentale et physique. Il importe donc de travailler dans de bonnes conditions pour préserver sa santé.

Quels sont les avantages et risques du télétravail ?

Les avantages

Avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication, le télétravail est devenu une pratique en plein essor. Le travail à distance a d’ailleurs été utile durant la pandémie du Covid 19 et le confinement. Travailler depuis le domicile ne posait pas de problèmes puisque les employés étaient reliés au bureau via leur smartphone, tablette, ordinateur ou le téléphone fixe. D’ailleurs, les échanges ont été possibles et plus faciles grâce aux vidéoconférences ou audioconférences. Le stress lié au déplacement ou transport est éliminé grâce au télétravail, cela améliore considérablement la motivation, l’efficacité et la productivité des employés.

Le calme qui règne à la maison renforce leur concentration et impacte directement sur leur productivité. De même, le nombre de réunion est réduit et les interruptions sont rares. Par ailleurs, les employés sont plus indépendants et plus responsables. Le télétravail promet d’autres avantages à savoir un gain de temps considérable, plus de flexibilité et un bien-être au quotidien. Ce temps économisé est important puisqu’ils peuvent le consacrer à leur famille et leur vie personnelle en général. Le travail à distance améliore ainsi la qualité de vie des employés que ce soit sur le plan personnel que professionnel.

Les inconvénients du télétravail

mal de dos siege

En revanche, le télétravail présente aussi certains inconvénients pour les employés notamment le risque d’isolement à la fois personnel et professionnel. En travaillant à leur domicile, ils ne sortent plus et s’isolent de tout.  La solitude vient alors tout chambouler et le burn out peut s’installer rapidement. Ce dernier n’est autre qu’une situation de mal être à la fois mental et physique en rapport avec la vie professionnelle : on parle de syndrome d’épuisement professionnel, qui ne doit pas être confondu avec la dépression ou encore le surmenage. L’absence d’interaction avec les autres employés de l’entreprise peut freiner la créativité et faire naître une sensation d’exclusion.

Le travail à distance peut aussi entraîner une surconnexion chez les employés, voire même de surproduction. A force de travailler à la maison, ils confondent vie personnelle et professionnelle et oublient de s’imposer des limites. Par ailleurs, l’auto-discipline est difficile à mettre en place, certains travailleurs négligent leur travail pour se laisser distraire et s’adonner à d’autres activités. Le plus grand risque du télétravail est la sédentarité : les employés passent des heures assis et se lassent vite. Ensuite, ils ressentent une sensation de fatigue permanente qui les empêche de faire des activités sportives. Par ailleurs, une position assise prolongée est néfaste pour le dos.

Comment travailler dans de bonnes conditions à la maison ?

Créer un excellent environnement de travail

Pour travailler dans de bonnes conditions chez soi, il convient avant tout de créer un environnement de travail adapté. Pour ce faire, il faut bien organiser le cadre de travail :

  • Privilégier un lieu où le calme est au rendez-vous : plus c’est calme, plus la concentration est garantie
  • Disposer d’un poste de travail ergonomique: cela permet de prévenir les douleurs de dos et d’autres problèmes de santé. Sur ergo-academie.fr, vous trouverez un fauteuil ergonomique répondant à vos besoins.
  • Bien ranger le bureau et ce qu’il y a autour : le désordre est l’ennemi de la production et l’efficacité. Si nécessaire, décorez la pièce où se trouve le bureau pour en faire un excellent lieu de travail.
  • Travailler la lumière : la pièce doit être bien lumineuse si vous voulez prévenir la fatigue oculaire.

siege ergonomique

Adopter un bon « mindset »

Tout est question de mindset : un bon état d’esprit vous permet de travailler à la maison  avec des risques limités. Adoptez une attitude positive pour rester motivé et productif. Au risque de s’isoler, maintenez les relations avec vos collègues : échangez avec eux régulièrement ou sortez manger avec eux quand vous avez le temps. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre votre sentiment d’appartenance. Agissez de la même façon qu’au bureau à la maison pendant les heures de travail. N’hésitez pas à vous habiller comme si vous allez vous rendre au bureau. Rester en pyjama risque de vous démotiver et vous rendre moins habile.

Fixez-vous des objectifs clairs au préalable et essayez toujours de les respecter. Respectez votre horaire de travail sans le dépasser ou le réduire. N’oubliez pas de prendre des pauses, de bien vous alimenter et hydrater suffisamment. Ne restez pas assis trop longtemps, levez-vous de temps en temps pour vous dégourdir les jambes ou tout simplement pour vous étirer. Faites du sport de temps en temps, c’est bon pour la santé et le moral. Privilégiez les exercices qui aident à redresser le dos qui a tendance à courber à cause d’une position assise prolongée.

Se reposer et se détendre

Il est très important de s’accorder du repos : maintenez les mêmes jours de repos que lorsque vous travaillez en bureau. Durant cette période, ne touchez pas au travail, essayez de vous détendre et de lâcher prise. Adonnez-vous à vos hobbies ou activités favorites pendant vos jours de repos, le temps d’oublier les heures de travail. Il est nécessaire de sortir et s’amuser sans penser au travail, cela permet d’éviter le burn-out et l’isolement. Prenez le temps de faire une bonne respiration afin de se sentir mieux et moins fatigué.

Certaines pratiques comme le Yoga ou la Sophrologie sont à privilégier car elles peuvent vous aider à lâcher prise. Elles sont particulièrement efficaces pour se débarrasser du stress et toutes pensées négatives. La relaxation coréenne est aussi une excellente solution pour lutter contre le stress et éveiller le sens. Bref, n’hésitez pas à faire tout ce qui peut vous aider à vous sentir bien. Le bien être au quotidien est essentiel pour continuer à travailler à distance. Important : si possible, il faut alterner le télétravail et le travail au bureau pour mieux prévenir les risques.

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