Bien-être

La sophrologie pour lâcher prise

Vous rencontrez des difficultés à vous détendre à cause du stress accumulé tous les jours, dans la famille et au travail ? Vous essayez par tous les moyens de vous relaxer et de vous amuser, mais rien ne fonctionne ? Lâcher prise, c’est la base. Cette notion très mentionnée et à la mode intéresse de plus en plus d’individus.

À cause de la crise sanitaire de ces dernières années, le nombre de personnes dépressives a doublé. C’est pourquoi différentes méthodes (méditation pleine conscience, hypno relaxation, relaxation coréenne, etc.) qui favorisent cette sensation de bien-être sont créées. Parmi les plus connues, notons la sophrologie. Quels sont les exercices de sophrologie les plus pratiqués ?

La respiration express : un moyen de se débarrasser du stress

À la fois efficace et rapide, cette méthode apaise l’émotion et stabilise le rythme cardiaque. Elle convient à toutes les personnes qui recherchent le bien-être. Allongez-vous sur le lit ou sur le canapé, fermez les yeux et détendez-vous. Lorsque les pensées arrivent, vous devez les laisser passer et ne pas y consacrer du temps. Posez par la suite les deux mains sur le ventre et respirez profondément. Inspirez pendant 7 secondes environ par le nez et remplissez entièrement votre ventre. Puis, bloquez l’air durant 5 secondes, expirez par la bouche en 9 secondes comme s’il s’agissait d’un soufflement. Ce dernier geste permet d’expirer les tensions ainsi que les pressions.

Lorsque vous inspirez, vous allez sentir la présence d’une énergie positive, vous allez en même temps bloquer l’air. Lorsque vous expirez, vous diffusez l’ensemble de cette énergie positive dans votre corps en entier pour bien ancrer tous les bénéfices à en tirer.

Durant l’exercice, apprenez à accueillir les sensations, ressentez la détente et l’apaisement. Lâchez-prise et oubliez tout un petit moment. Appréciez les énergies qui se retrouvent à l’intérieur de votre corps et restez dans la sérénité.

Vous pouvez répéter cette pratique plus de 20 fois en fonction de votre disponibilité et de votre besoin. Assurez-vous seulement de vous focaliser sur la respiration.

La sophro-dynamique : une manière de se ressourcer

Par rapport à l’exercice sur la respiration, la sophro-dynamique permet de se débarrasser de ses tracas au quotidien, mais en même temps de se recentrer sur sa personne. Comme position, restez debout, gardez la tête bien droite et assurez-vous que vos pieds s’alignent bien avec votre bassin. Prenez par la suite une grande inspiration. Bloquez un moment votre respiration, les poumons doivent rester pleins pour réaliser après cela de petits mouvements par les épaules. Durant ces gestes, gardez les poings bien serrés.

Imaginez que vous avez dans les mains de gros sacs qui contiennent vos inquiétudes et vos pensées négatives. Ces dernières vous empêchent de vous concentrer sur le présent et d’apprécier la vie, vous allez les éliminer. Soufflez progressivement et penchez votre tête vers le bas tout en ouvrant vos mains comme si vous allez lâcher ces sacs partir avec l’air gardé dans vos poumons. Laissez vos mains s’allonger sur le long de votre corps et admirez pendant quelques instants les effets que cela a sur votre physique et votre mental. Le plus souvent, après ces étapes, il est normal de se sentir plus léger.

La sophro-sieste : de plus en plus célèbre

La sophro-sieste devient également une pratique fiable pour se relaxer. Vous avez la capacité de la réaliser assise ou encore allongée en fonction de votre disposition. Commencez par fermer les yeux et faites comme si vous allez dormir. Pour la respiration, allez-y lentement. Relâchez par la suite votre corps entier, à partir du sommet de votre crâne jusqu’au bout de vos pieds. Laissez vos pensées ainsi que vos idées vous quitter. L’objectif consiste à permettre au cerveau de se reposer. C’est pourquoi vous devez également relâcher les paupières et tous les muscles autour des yeux.

Entrouvrez vos lèvres et serrez vos dents, baissez progressivement votre menton. Durant tout ce temps, vous allez sentir votre dos s’enfoncer sur la colonne vertébrale. Cela aide à se débarrasser des tensions musculaires et articulaires.

Imaginez un paysage de vacances ou un paysage qui a marqué votre vie. Pensez que vous vous reposiez dans ce lieu : plage, nature … Durant quelques temps, laissez-vous submerger par de fortes sensations de bien-être et de chaleur. Une fois l’exercice terminé, étirez-vous et ouvrez délicatement vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.