chirurgie
Santé

Chirurgie esthétique : notre guide pour tout savoir

Lise

Avant, la chirurgie esthétique était réservée aux stars du grand écran, les célébrités et les plus riches. Actuellement, elle s’est démocratisée et est devenue accessible à presque tout le monde. Et avec les progrès considérables des techniques de chirurgie ces dernières années, passer sous le bistouri permet à monsieur tout le monde d’embellir les zones du corps ou du visage qu’il ne trouve pas assez à son goût. Quels sont les différents types d’opérations de chirurgie esthétique ? Pourquoi et quand faire ces interventions ? Qui contacter ? Nous vous disons tout sur le sujet dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que la chirurgie esthétique ? 

La chirurgie esthétique englobe différents types d’interventions chirurgicales dans le but de modifier l’apparence physique d’une personne. Elle est principalement utilisée à des fins cosmétiques et de santé.

Ce n’est pas la même chose que la chirurgie plastique qui consiste dans le remodelage d’une partie du corps résultant d’une pathologie ou de séquelles (maladie, accident, etc.). D’ailleurs, ces opérations sont couvertes et remboursées par une assurance maladie, contrairement à la chirurgie esthétique.

Les différents types de chirurgie esthétique

abdominoplastie

La chirurgie esthétique peut être envisagée sur toutes les parties du corps. Seulement, comme elle reste encore assez floue pour le grand public, beaucoup n’osent pas se lancer même s’ils le voudraient bien. En ce sens, un guide sur la chirurgie les aiderait bien à identifier par exemple les différents types d’interventions pratiqués. 

  • La chirurgie du visage

Elle rassemble diverses catégories d’opérations. Le lifting par exemple permet de tendre la peau du visage et d’atténuer les rides. La blépharoplastie, quant à elle, est une intervention sur les paupières tombantes afin de rendre le regard plus jeune et plus tonique. Il y a aussi la rhinoplastie pour ceux qui souhaitent modifier l’apparence de leur nez. Il existe l’otoplastie ayant rapport avec les oreilles. Quant à la génioplastie, elle est nécessaire si vous voulez apporter des changements à l’apparence de votre menton. 

  • La chirurgie mammaire

Elle se pratique sur les femmes de tous âges et regroupe les interventions visant à changer la taille et la forme des seins (augmentation, réduction, lifting, débridage des mamelons, etc.).

  • La chirurgie du ventre

Liposuccion, abdominoplastie, abdominal etching… elle regroupe les interventions sur cette zone du corps pour ceux qui souhaitent éliminer les surcharges de graisses. 

  • La chirurgie des fessiers et des cuisses 

Pose d’implants, lipofilling et liposuccion sont les interventions à réaliser sur les fesses afin de modifier leur taille et leur forme. Sur les cuisses, on passe par l’élimination des graisses et de l’excès de peau. 

Pourquoi faire une chirurgie esthétique ? 

Qu’importe le type d’opération à réaliser, la chirurgie esthétique vise à remodeler une partie ou la silhouette tout entière. Vos régimes minceur et autres tentatives de perdre du poids mettent longtemps à porter leurs fruits ? Ces interventions permettent un rajeunissement, une restructuration et un amincissement de diverses zones du corps. Elles ont principalement le but d’améliorer votre apparence et de vous rendre plus jeune.

Dans tous les cas, la chirurgie esthétique joue sur l’optimisation de la confiance et de l’estime de soi. Beaucoup y voient alors la clé pour enfin attirer l’amour en plus de ces quelques autres astuces.

Chirurgie esthétique yeux

Quel chirurgien esthétique approcher ?

Sachez qu’une opération de chirurgie esthétique n’est pas sans danger. Ainsi, il est important de bien choisir votre chirurgien. Pour ce faire, vous devrez tenir compte de ses diplômes, de son expérience et de son statut du chirurgien.

Certains symptômes sont perçus comme un passage obligé après une intervention (nausées, maux de gorge et même vomissements). Il se peut même que certains patients ressentent des engourdissements dans différentes parties de leurs corps, surtout si l’opération a duré des heures. Mais au fur et à mesure que le temps passe, cette sensation disparaît.

Dans les cas critiques, des sujets peuvent par exemple maigrir anormalement après la chirurgie plastique du ventre. Quoi qu’il en soit, si vous doutez ne serait-ce qu’un peu, il est toujours plus prudent d’en parler à votre chirurgien ou votre médecin traitant.

En parlant de chirurgien, choisissez-en-un certifié par le Collège des médecins. Tenez également compte des qualités humaines de l’expert. Il doit vous exposer les moindres détails sur les interventions esthétique, surtout les risques. En cas d’opérations risquées pour votre santé, il vous le déconseillera. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.