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Sport à jeun : les avantages et inconvénients

Faire du sport promet de nombreux bienfaits, il est bon pour la santé physique et morale. Faire du  sport à jeun, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Il convient de voir les avantages et les inconvénients de pratiquer le sport à jeun.

Les avantages du sport à jeun

Que veut dire jeûner ?

Il est d’abord essentiel de voir de près ce que jeûner veut dire. Une période de jeûne est une période où l’on ne consomme pas de nourriture. De nombreux types de jeûne existent dont :

  • Le jeûne sec : zéro consommation d’énergie mais vous pouvez boire de l’eau, différentes tisanes, café non sucré et sans lait.
  • Le jeûne partiel : vous ne mangez rien pendant des heures (manger pendant 16 heures par exemple et ne rien prendre pendant les 8 heures restantes)
  • Le jeûne humide : l’opposé du jeûne sec, vous êtes autorisé à consommer des bouillons de légumes pour vous donner de l’énergie (vitamines, minéraux, etc.).
  • Le One meal a day ou OMAD : consiste à prendre un seul repas par jour comme son nom l’indique
  • Le jeûne complet qui peut durer plusieurs jours : un jeûne thérapeutique qui doit être bien encadré. Il peut durer jusqu’à 4 semaines.

Le jeûne est une pratique qui a de nombreuses vertus mais il doit être adapté à chacun. Il est vivement conseillé de pratiquer le jeûne au moins une fois dans sa vie pour laisser l’organisme se reposer.

Les avantages du sport à jeun

Si le jeûne est bon pour notre santé, quels sont les avantages de pratiquer le sport à jeun? Beaucoup de gens pratiquent le sport à jeun le matin à la première heure généralement. Tout simplement parce qu’ils sont conscients des bienfaits de cette pratique :

  • La perte de calories est optimisée sur 24h, ainsi la perte de poids est renforcée
  • La graisse est éliminée plus facilement grâce à l’oxydation
  • L’organisme puise dans les graisses pendant le jeûne, cela permet de renforcer l’endurance
  • Les risques d’avoir des problèmes au niveau de l’intestin sont limités à jeun. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous pratiquez le sport après avoir mangé. D’ailleurs, vous n’aurez aucun problème de digestion.
  • Le sport à jeun vous promet une meilleure humeur (sans méditation), c’est un excellent moyen de débuter la journée
  • Vous vous sentez plus léger en faisant du sport à jeun et c’est bien plus agréable et déstressant.
  • Le regain d’énergie est garanti après le sport à jeun. En effet, lorsque vous mangez avant le sport, le corps puise votre énergie pour la digestion. A jeun, votre énergie est au top et c’est bon pour vos muscles qui ont besoin d’être alimentés en énergie.

Les inconvénients du sport à jeun

Les impacts sur la santé

Pratiquer le sport à jeun peut présenter des risques pour votre santé. L’hypoglycémie fait partie des risques connus du sport à jeun. Les conséquences sont, d’ailleurs, plus graves si vous n’avez pas l’habitude de fournir beaucoup d’efforts. Ce qui est sûr, c’est que votre système immunitaire peut en pâtir. Parmi les risques possibles, on retrouve également la perte de connaissance due au manque d’énergie. De même, vous vous retrouverez tellement fatigué car votre énergie est loin d’être suffisante pour fournir des efforts.

Faire du port à jeun peut vous déshydrater si en plus de ne pas avoir consommé de nourriture, vous n’avez pas bu suffisamment. N’oubliez pas que la quantité de toxines produites pendant l’effort est plus grande. Donc, pour les éliminer, il faut bien s’hydrater. En outre, selon des études, si vous pratiquez le sport à jeun, vous risquez d’avoir énormément faim toute la journée. Si vous voulez donc perdre du poids, vous n’atteindrez pas votre objectif.

Les  conséquences sur la performance

Faire du sport à jeun c’est se retrouver avec un niveau de performance insuffisant. Si vous faites de la musculation à jeun, c’est sûr que vous allez perdre du gras mais vous ne gagnerez pas de masse musculaire. En effet, pour gagner des muscles, il faut que le corps puisse puiser des nutriments et des protéines dans la réserve de l’organisme. D’ailleurs, l’intensité de l’entraînement sera réduite surtout si vous avez prévu une longue séance. Les conséquences sont encore plus importantes si le sport à jeun est pratiqué régulièrement. En effet, cela risque d’augmenter le cortisol qui renforcera, par la suite, le stockage de graisses au niveau du ventre.

Conseils pour bien pratiquer le sport à jeun

Bien que la pratique du sport à jeun comporte des avantages et des risques, le premier conseil que l’on puisse donner serait de prendre un fruit ou une barre énergétique quand vous vous sentirez épuisé. Cela réduit d’ailleurs les risques d’hypoglycémie. Prévoyez également une séance ni trop longue ni trop courte et choisissez bien les exercices (vélo elliptique par exemple) pour limiter la perte d’énergie et les efforts fournis. Important : ne mangez pas trop la veille car vous risquez de mal dormir et d’avoir des problèmes de digestion. Mangez toujours équilibré même si vous prévoyez de faire du sport au réveil. Vous aurez ainsi plus d’énergie au réveil grâce à un sommeil réparateur et une bonne digestion.

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