Sport

Comment redresser son dos par le sport ?

Si vous avez le dos voûté, cet article est pour vous. Le sport est une solution efficace pour corriger votre posture. Comment redresser son dos par le sport ? Trouvez toutes les réponses ci-dessous.

Pourquoi a-t-on le dos courbé ?

Les différentes courbes possibles

Il est tout à fait normal d’avoir des courbures car elles sont nécessaires pour garantir la posture et le maintien du corps. Le problème se pose quand celles-ci s’accentuent et modifient ainsi la posture. Plus l’âge avance, plus les courbures sont marquées. Il existe deux principaux types de courbures :

  • Les lordoses : lorsque les courbes sont orientées en avant. Il y a deux sortes de lordoses dont la lordose cervicale et la lordose lombaire. La première est localisée au-dessus de la colonne vertébrale, sur la nuque. Tandis que la seconde se trouve au-dessous du dos.
  • Les cyphoses : quand les courbes sont conduites vers l’arrière. Il y a deux sortes de cyphoses également notamment la cyphose thoracique et la cyphose coccygienne. La première se développe sur la partie située entre la nuque et le bas du dos. La seconde, quant à elle, est localisée au niveau du coccyx.

Les causes des courbes du dos

Les courbes du dos évoluent avec le temps, depuis la naissance, pendant la période de croissance jusqu’à l’âge adulte. Plusieurs causes peuvent accentuer les courbes du dos notamment la pratique d’une activité physique au quotidien comme le soulèvement de charges trop lourdes (ce qui peut même aller jusqu’à générer une hernie discale). Cependant, la sédentarité peut aussi modifier l’aspect de la posture, surtout au niveau du dos. La fragilité des os figure parmi les causes de la voute au niveau du dos, tout comme la réduction de la masse musculaire. Ces cas-là touchent surtout les seniors et la courbure du dos, à ce stade, est irréversible.

Parmi les causes des courbes de dos, se trouvent également certaines pathologies comme :

  • La cyphose exagérée ou l’hyper cyphose dorsale : celle-ci peut toucher les enfants et les adolescents, surtout en présence d’une faiblesse de musculature dorsale et une mauvaise posture répétée au quotidien (position assise et durable devant l’ordinateur ou le smartphone).
  • La maladie de Scheuermann : celle-ci affecte la colonne vertébrale pendant la période de croissance.
  • La camptocormie : à l’origine du dysfonctionnement des muscles extenseurs, entraînant une mauvaise contraction du dos. Cette pathologie peut toucher toutes les catégories d’âge.

Redresser le dos par le sport

Le sport corrige la posture

Tout comme le sport aide à perdre du poids et à maintenir la forme, il aide aussi à sculpter la silhouette et redresser le dos vouté. Redresser le dos est important dans la mesure où l’apparence reflète notre état de santé. Cela permet d’ailleurs d’avoir une bonne posture : les épaules qui ne tombent pas, le dos non courbé et la nuque à la bonne place. Heureusement, le sport peut faire des miracles et permettre de redresser le dos courbé.

Seulement, tout dépend de la cause : si une maladie se trouve à l’origine de la voute de dos, il convient de la traiter avant tout. Pour les seniors, le redressement n’est plus possible avec le sport. En revanche, chez les plus jeunes, les courbes peuvent être prévenues et réparées.

Quels exercices pour redresser le dos ?

Pour redresser le dos avec le sport, voici les exercices recommandés :

  • La musculation : privilégiez les exercices qui sollicitent les muscles dorsaux comme la traction, les abdominaux classiques ou le rameur.
  • La natation : cette discipline sollicite tous les muscles. Pour bien redresser le dos, privilégiez le dos crawlé car il fait travailler davantage les muscles dorsaux.
  • Le stretching postural : vivement recommandé pour remédier au mal de dos mais cette discipline est aussi efficace pour redresser le dos. C’est une technique particulièrement douce et lente. Elle fait travailler les muscles profonds.
  • Les exercices d’étirement des muscles ischio-jambiers : permettent de redresser le dos s’ils sont répétés plusieurs fois pendant une séance (5 à 6 fois).
  • Les exercices qui resserrent les omoplates : ouvrez la cage thoracique pour joindre vos omoplates. Il faut ramener les épaules vers l’arrière tout en gardant la contraction durant quelques secondes.
  • Le pull over : l’exercice idéal pour bien muscler la partie haute de votre dos, ainsi que les pectoraux. Cet exercice est efficace pour corriger efficacement la posture.

Quelques conseils pour redresser le dos

Pour obtenir des résultats rapidement, vous pouvez combiner le sport avec le Yoga (ou méditation). Cette pratique propose différentes postures qui sont nécessaires pour tonifier le dos. La pratique du sport devrait également être associée à de bons gestes au quotidien sinon, elle ne sera pas efficace.

Ainsi, il faut éviter de rester dans une position assise pendant trop longtemps.  Ne portez jamais des charges lourdes sur un seul côté, pensez toujours à équilibrer. Important : pratiquez un des sports recommandés pour redresser le dos de façon régulière afin d’optimiser les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.