Trottinette électrique tout terrain
Sport

Trottinette électrique ou vélo pour une randonnée nature ?

Lise

On préfère de plus en plus la trottinette électrique au vélo pour faire des randonnées en pleine nature et cela se comprend. Celle-ci procure plusieurs avantages que nous allons vous citer un par un dans cet article.

La trottinette électrique tout terrain

Aujourd’hui, la trottinette électrique tout terrain permet d’aller partout et de découvrir des paysages inédits. Vous pouvez l’emmener dans les Alpes en pleine neige, mais aussi à la plage sur la Côte d’Azur. Certains modèles sont équipés de grandes roues pouvant braver tous les obstacles y compris les branchages.

Eh oui, votre trottinette électrique tout terrain peut vous accompagner lors de vos randonnées en forêts et à la montagne sur des terrains boisés, mais aussi caillouteux. Elle est même capable de rouler sur des terrains boueux. Certaines trottinettes électriques tout terrain de petite taille se faufilent dans les endroits les plus étriqués aussi facilement qu’un float tube entre les obstacles aquatiques.

Trottinettes électriques

Plus de légèreté

Par rapport au vélo, une trottinette électrique tout terrain compacte comme sur Planete Healthy est beaucoup plus légère. Elle convient aussi bien aux jeunes comme aux adultes. Souvent pliable, cet engin peut se glisser dans une housse et être transporté sur le dos quand vous marchez sur terrain plat et sur les descentes. Chose que vous ne pouvez pas faire avec un VTT, souvent imposant.

D’autres modèles sont équipés de roues plus grandes et pèsent 3 fois plus que les modèles standards et 2 fois plus que les VTT classiques. Cela dit, vous n’aurez pas à pédaler dessus (c’est l’avantage).

Des balades écologiques

C’est le plus grand atout de la trottinette à assistance électrique quand on fait des balades dans la nature. Vous n’êtes pas obligé d’enclencher l’assistance électrique partout. Vous pouvez parcourir la majeure partie du chemin à pied et sortir la trottinette électrique uniquement au moment de franchir des pentes et quand vous vous fatiguez. Le reste de votre circuit, vous la portez sur le dos.

L’autonomie de la trottinette électrique lui permet de parcourir 30 km environ par jour et comme vous ne l’actionnerez que sur des pentes raides, vous garderez de l’énergie pour aller de sentiers en sentiers et toujours parcourir de plus grandes distances. Bon, il est vrai que la puissance du/des moteur(s) d’une trottinette électrique peut monter jusqu’à 10 080 W. Celle-ci peut également consommer beaucoup à la recharge, ce qui n’est pas très écologique. Mais si vous ménagez l’autonomie, elle peut vous emmener loin.

Moins d’entretien aussi et de super moments en famille

En plus de tout cela, la trottinette électrique demande moins d’entretien par rapport aux autres deux-roues. Elle ouvre la randonnée nature à plus de profils dont les plus jeunes, les seniors et les moins sportifs.

Grâce à elle, on peut alors envisager de sortir et pratiquer ce type d’activité tous ensemble et en famille sans que certains soient laissés pour compte à la maison. Tout le monde profitera alors de ses bienfaits dont le fait de prendre un bon bol d’air, se ressourcer et se détendre.

De nombreux modèles parmi lesquels on peut choisir

Paysages France

En plus de tous les avantages cités plus hauts, faire de la trottinette électrique offre une meilleure posture au dos en plus de ces quelques autres astuces. Ce deux-roues existe dans différents modèles correspondant à tous les profils. Les trottinettes électriques standards sont équipées de roues de taille standard. Les versions tout terrain, elles, sont dotées de plus grandes roues capables de franchir différents obstacles tout comme les 4*4.

La surface plus grande des roues leur permet de mieux adhérer aux sols caillouteux et irréguliers. Elles sont aussi plus résistantes et ont moins tendance à crever. Ces modèles sont aussi équipés de suspensions au cas où vous deviez parcourir des terrains vraiment accidentés. La taille plus grande des roues facilite aussi la conduite de la trottinette électrique.

Vous comptez vous rendre dans une région ou un pays où il neige et où vous pourriez vous faire surprendre par la pluie ? Optez pour une trottinette électrique étanche. Par contre, au niveau du prix, elles se trouvent dans une gamme au-dessus des versions classiques.

Si vraiment vous devez arpenter des terrains difficiles et glissants, commandez une trottinette électrique Cross équipée de pneus crantés. Elle accrochera davantage au sol et vous évitera de glisser. Ses suspensions sont également renforcées. Vous sentirez alors moins les secousses sur ce type d’engin. Le cadre, lui, est plus robuste. Donc en cas de chute, votre deux-roues ne se cabossera pas. Leur moteur est également plus performant et vous fera avancer plus vite sur des pentes très raides et des sentiers parsemés d’embûches. Par contre, comme le moteur est ultra puissant, ce type de trottinette électrique n’est pas conseillé aux débutants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.