Bien-être

Hypno relaxation : comment ça marche ?

Dans la vie de tous les jours, à cause d’un tout petit détail, vous pouvez vous stresser. D’autant plus qu’avec le monde actuel, l’anxiété est inévitable. Dès que vous sortez de la maison, vous faites face à de nombreux obstacles. Avec les enfants, le travail, les responsabilités, les factures à payer …, il s’avère presque impossible de ne pas se stresser. Heureusement qu’il existe des méthodes naturelles qui permettent de se relaxer et de se détacher de tous les problèmes, entre autres, la méditation pleine conscience. L’hypno relaxation figure comme la solution la plus fiable du moment. Comment fonctionne-t-elle ? Qu’est-ce qui la différencie de l’hypnose classique ou des autres exercices de méditation ?

C’est quoi l’hypno relaxation ?

C’est peut-être la première fois que vous en entendez parler. Comme son nom l’indique, cette technique se base sur la pratique de l’hypnose pour lutter contre l’angoisse. L’hypnose figure déjà comme une stratégie employée dans le monde entier, elle n’est pas mystique. Cette fois, elle n’a rien à avoir avec les spectacles que vous voyez à la télé et dans les cirques.

Selon les recherches, le cerveau humain marche par schèmes, si l’un de ces schèmes se détache, alors, il ne fonctionne pas. L’hypnotiseur fait donc en sorte à ce que ce fonctionnement automatique n’effectue plus correctement son travail. Il adoucit le cerveau du patient dans un schème en utilisant le regard. Il est possible qu’il agite ses mains et dès qu’il remarque que le cerveau imprime déjà tout cela, il change d’une manière brusque le mouvement. C’est à partir de ce moment qu’il commence à contrôler la personne. Il ne s’agit pas d’une domination ou autre, avec l’hypnose, le cerveau de l’hypnotisé accepte de se laisser guider. Il sait qu’une autre personne contrôle ses gestes, ainsi, il peut arrêter l’exercice à tout moment.

L’hypno relaxation se base donc sur cette capacité du cerveau humain à accepter des suggestions extérieures. Dans la plupart du temps, le praticien propose des images de détente, des bulles relaxantes ainsi que des pensées motivantes afin de se débarrasser de la timidité, de la peur, etc. Les experts disent qu’en plus d’aider à se détendre, cette méthode permet également de booster l’apprentissage.

Les bienfaits de l’hypno relaxation sur la santé

Avant de vous y lancer, vous souhaitez comprendre ce que cela peut vous apporter. Même si vous ne rencontriez pas de problèmes psychologiques particuliers, sachez que cette pratique semble essentielle. Il s’agit d’une méthode de relaxation moderne. D’ailleurs, la détente s’avère importante pour garder un bon équilibre physique ainsi que mental. Chez les personnes qui vivent dans un environnement stressant, en effectuer au moins une seule fois est recommandé.

Le principal objectif de l’hypno relaxation est de détendre sans aucun traitement thérapeutique particulier. Cela fait d’ailleurs d’elle une source de bien-être, de sensation d’apaisement, de paix … En réalisant cette pratique, vous allez sentir une évacuation des tensions psychiques et physiques. Si vous êtes un individu curieux, retenez que cet exercice vous aide à en apprendre plus sur l’hypnose et même à l’expérimenter.

Chez les personnes qui rencontrent des difficultés à trouver le sommeil, cette expérience figure aussi comme un remède efficace. Elle améliore en effet la qualité du sommeil et favorise l’état de créativité de l’homme.

Les étapes à suivre pour la pratique de l’hypno relaxation

La première étape consiste à s’installer confortablement dans un endroit calme. Si possible, restez dans une pièce où personne ne risque de vous déranger. Si vous avez des enfants, lancez seulement sur cette technique lorsqu’ils partent à l’école. Si vous adoptez quelques animaux de compagnie, ne les laissez pas vous déranger, malgré que leur présence vous fait du bien. L’objectif, c’est que durant l’exercice, vous vous concentriez sur une seule chose et aucun de vos proches ne puisse vous perturber.

Prenez un fauteuil ou une chaise assez confortable. Comme position, misez sur l’assise ou encore la semi-allongée. Cela vous aide à vous détendre et à vous abandonner totalement durant quelque temps, sans qu’il y ait des effets secondaires. Si vous avez peur d’attraper le froid, vous pouvez couvrir vos jambes par un plaid ou une petite couverture.

Lors de cette séance, vous avez la capacité de faire appel à un hypnotiseur expérimenté en ligne ou directement dans un cabinet. S’il s’agit d’une expérience en présentiel, regardez bien le praticien dans les yeux. Mais si tout se passe via Internet, placez votre ordinateur ou votre appareil mobile devant vous afin que votre visage soit bien recadré par la caméra. N’oubliez pas l’écouteur pour écouter attentivement la voix du spécialiste et s’y concentrer.

Les 3 points essentiels pour la réussite de l’hypno relaxation

Une séance d’hypno relaxation est guidée par une voix avec ou sans musique douce. Cependant, pour qu’elle soit réussie, connaissez ces 3 points essentiels :

1er point : la respiration

En méditation ou encore en d’autres techniques de relaxation, la respiration joue toujours un rôle primordial. En réalité, la respiration consciente permet de revitaliser rapidement le corps. Elle apaise l’esprit et favorise une meilleure clarté mentale. Lorsque vous respirez convenablement, vous apportez à votre cerveau l’oxygène dont il nécessite pour fonctionner. Considéré comme le siège du rationnel et de l’irréel, du conscient ainsi que de l’inconscient, le cerveau semble indispensable pour équilibrer les fonctions du corps entier.

2e point : la relaxation guidée

Lorsque le corps et les muscles se détendent, le mental, lui également se calme. Et vice versa, si le mental est tout le temps perturbé ou contrarié, le corps subit des tensions diverses. La relaxation guidée permet de lâcher-prise et de se relaxer entièrement. Elle facilite la décontraction des muscles ainsi que l’éveil de sens responsables de l’équilibre corps/esprit. Cette technique figure donc comme un moyen naturel et efficace pour recharger le corps tout en apaisant le psychique.

3e point : la visualisation

La visualisation est définie comme une stratégie d’imagerie qui booste le positivisme et l’optimisme chez l’être humain.

Notons que l’hypno relaxation marche avec l’expérience et non avec la théorie. Ne croyez donc pas à cette pratique, mais expérimentez-la. Détendez-vous et bénéficiez des vertus d’une relaxation beaucoup plus profonde que la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.