- Et si changer de vie était la clé du bonheur ? - 2 avril 2023
- Perte de poids rapide : 3 techniques pour contrôler son alimentation - 26 mars 2023
Que l’on souhaite perdre du poids ou juste améliorer notre santé, on rencontre toujours des difficultés à gérer notre alimentation. La raison ? Les produits transformés sont très tentants. Et avec le stress que l’on accumule au quotidien, on a tendance à rechercher du réconfort auprès de la nourriture.
Inutile néanmoins d’adopter un régime trop restrictif. Connaissez-vous le fameux « effet yo yo » ? En vous privant trop d’aliments, certes, vous pourrez perdre jusqu’à 10 kg, mais ce ne sera pas durable. La frustration risque de vous pousser à en manger encore plus par la suite. Voici 3 techniques vous aidant à tout contrôler comme il le faut :
Commencer par un rééquilibrage alimentaire
Ne vous imposez pas immédiatement un régime vous privant de tout. Commencez par adopter une alimentation saine éliminant la malbouffe, cela dit, tout aliment bourré de sucre, de sel, de gras ou de substances chimiques. Le souci, c’est qu’ils se cachent dans des nourritures anodines que les humains consomment au quotidien. Avec les plats préparés par exemple, les cuisiniers y ajoutent une grande quantité de sel ou de sucre dans le but de mieux les conserver. De même avec les charcuteries, les céréales, les fromages pasteurisés, les pains et les fast-foods.
Pour y arriver, vous avez 2 options :
- Établissez un programme de 6 jours sur 7 par semaine où vous allez seulement mettre dans vos assiettes des aliments sains : légumes, fruits, viandes maigres, etc. Le jour restant, ne vous privez de rien juste pour vous faire plaisir.
- Mangez tout ce que vous vouliez, mais cette fois en quantité raisonnable. Pour les fruits et légumes, n’imposez aucune limite.
Avez-vous peur des carences ? Divers compléments alimentaires sont aujourd’hui disponibles en vente pour apporter à notre organisme les nutriments indispensables pour son bon fonctionnement. Cliquez ici pour en savoir plus.
Prendre des suppléments
Eh oui, les compléments alimentaires sont des alternatives intéressantes pour avoir un meilleur contrôle de son alimentation. Pouvant contenir des vitamines D, B9 et B12, de fer, de magnésium…, ils comblent les manques accumulés lors d’un régime. Ainsi, même si vous vous contentez de 3 petits repas par jour, vous ne risquerez rien. Voici d’ailleurs 3 régimes testés efficaces pour maigrir vite.
Il suffit de choisir la bonne formule en fonction de l’objectif à atteindre. Les suppléments à prendre ne doivent pas être les mêmes pour maigrir, pour gagner en muscle ou pour guérir d’une pathologie particulière.
S’hydrater correctement
On vous l’a déjà dit de nombreuses fois, l’hydratation est cruciale pour la santé. Considérée « zéro calorie », contribuant à la sensation de satiété et éliminant les toxines, l’eau est vitale. Si possible, buvez-en un verre avant chaque repas.
Si vous pratiquez du sport à jeun, ce qui est d’ailleurs recommandé pour renforcer la perte de poids, notez que l’eau garde vos organes en excellent état.
Le corps humain réclame au moins 1,5 L d’eau par jour. Ceux et celles en surpoids peuvent en nécessiter plus. Si vous n’aimez pas son goût, préparez des boissons délicieuses saines à base de légumes et de fruits.