Otoplastie : La chirurgie des oreilles décollées

L’otoplastie est une chirurgie esthétique qui vise à corriger les oreilles décollées. Il faut reconnaître que cette malformation dite des oreilles décollées entraîne un véritable complexe et un mal être psychologique. Cette opération a donc pour objectif de la traiter définitivement. C’est quoi une otoplastie ? Comment se déroule cette chirurgie des oreilles décollées ? Quels sont les avantages de l’otoplastie ? Quel est le prix d’une otoplastie ? Cette opération comporte-t-elle des risques ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que l’otoplastie ?

L’otoplastie est aussi connue sous le nom de chirurgie des oreilles décollées ou opération pour recoller les oreilles. Une intervention chirurgicale qui concerne les enfants, mais aussi les adultes. Elle est différente de la rhinoplastie qui vise à avoir un joli nez.
Certaines personnes présentent des malformations au niveau du pavillon de l’oreille appelées les oreilles décollées. Ce qui provoque un mal-être psychologique chez ces personnes. Le plus souvent, elles sont victimes de moqueries. Une seule oreille est décollée chez certaines personnes, tandis que chez d’autres, ce sont les deux oreilles. En France par exemple, 5% des français souffrant de cette malformation.

Comment se déroule la chirurgie des oreilles décollées ?

Cette chirurgie pour se faire recoller les oreilles est très pratiquée en France. En effet, chaque année, il y en a plus de 15 000 en France. Découvrez comment se déroule une otoplastie :

Avant l’intervention

L’otoplastie permet de se faire opérer des oreilles décollées. Dans un premier temps, il faut une consultation pré-opératoire chez le chirurgien. Ensuite, celui-ci va réaliser un bilan clinique des oreilles et un bilan photographique. Le chirurgien plasticien va également établir un diagnostic. Il informera le patient sur le résultat et les risques que comporte cette opération. En outre, le patient pourra poser toutes les questions et le médecin va évaluer ses motivations. Puis, il lui fournira également un devis personnalisé et va lui signifier le type d’anesthésie à réaliser.

Pendant l’intervention

La chirurgie pour recoller les oreilles peut se dérouler de 3 manières :

Sous anesthésie générale

Ce type d’anesthésie concerne surtout les enfants. Il a une longue durée.

L’anesthésie par sédation intraveineuse

C’est une anesthésie qui s’accompagne de la prise de produits relaxants pris par voie intraveineuse. Par ailleurs, elle concerne les interventions longues chez l’adulte.

Un anesthésie locale

Elle est courte. De plus, elle s’adresse aux personnes qui n’angoissent pas lors de l’opération.

Il faut savoir qu’il y a des consignes à respecter avant l’otoplastie :
• Eviter de fumer au moins 1 mois avant et après l’opération.
• Interdiction de prendre de l’aspirine 10 jours avant l’intervention.
• Etre à jeun 6 heures avant l’opération (en cas d’anesthésie locale assistée ou d’anesthésie générale).
• Bien laver les cheveux et la tête avant l’intervention.

L’otoplastie se déroule en différentes étapes :
• D’abord, une incision au niveau du pli naturel de l’oreille.
• Le chirurgien réalise le remodelage du cartilage.
• Il réalise des points profonds pour ajuster l’angle rétro-auculaire.
• Le plasticien vérifie que tout est conforme avec le visage.
• Il pose des bandes élastiques autour de la tête pour bien maintenir les oreilles et les protéger.

L’intervention pour se recoller les oreilles a une durée qui varie entre 45 min et 1h en fonction du type d’anesthésie.

Après l’intervention

Après une otoplastie pour se faire recoller les oreilles, il est fort probable que le patient rentre chez lui le même jour. On retire le premier pansement après 24 heures. Il est remplacé par un bandeau en tissu. Celui-ci se porte tous les jours pendant 3 semaines ou 1 mois.
En général, on note l’apparition de douleurs au niveau des oreilles. Pour cela, il suffit de prendre un traitement antalgique pour les calmer.
Aussi, il y a un gonflement au niveau des oreilles et l’apparition de bleus et des œdèmes.

Les avantages de l’otoplastie

Recoller oreillesLa chirurgie pour recoller les oreilles a de multiples avantages :

Recoller les oreilles

Avoir les oreilles décollées est un cauchemar pour certaines personnes. Heureusement que de nos jours, avec l’otoplastie, cette anomalie est réglée. Car cette chirurgie des oreilles décollées est très efficace pour traiter cette malformation.

Avoir de belles oreilles

Se faire opérer des oreilles décollées est une excellente idée. Si vous souhaitez avoir de belles oreilles, des oreilles esthétiques qui vous rendent davantage beau ou belle, l’otoplastie est un bon choix. Car cette opération des oreilles décollées va davantage améliorer votre beauté.

Eviter les problèmes psychologiques liés aux oreilles décollées

Se faire recoller les oreilles apporte un bien-être psychologique. Nombreux sont les enfants avec des oreilles décollées ou même des adultes qui sont régulièrement victimes de moqueries et du regard des autres. En effet, ils se sentent mal dans leur peau. Cela peut même conduire au suicide si la personne n’est pas forte psychologiquement. En plus, la chirurgie des oreilles décollées permet à ces personnes de se sentir mieux dans leur peau. Par ailleurs, cette opération permet de recoller les oreilles définitivement.

Un résultat rapide

Se faire opérer des oreilles décollées permet d’obtenir un résultat naturel et rapide. Car il faudra 1 ou 2 mois pour que le résultat soit définitif. En outre, concernant les cicatrices, elles vont disparaître au bout de 12 mois. Les photos Avant/Après une otoplastie vous le montreront.

Le prix d’une otoplastie

Il est indéniable que la chirurgie pour recoller les oreilles regorge de nombreux bienfaits. En ce qui concerne le prix d’une otoplastie, il faut savoir qu’il varie généralement entre 1 900 Euros et 4 000 Euros. Plusieurs facteurs influencent par conséquent le coût de cette opération des oreilles décollées tels que la réputation du chirurgien, le pays où se pratique l’intervention…
En outre, la Sécurité Sociale peut prendre en charge cette opération sous certaines conditions. Par exemple, en cas de malformation congénitale des oreilles provoquant une gêne psychologique et sociale.
De plus, il conseillé de bien choisir votre chirurgien plasticien pour obtenir un meilleur résultat final lors de votre chirurgie pour se faire opérer des oreilles décollées. Par conséquent, cela vous vous évitera une chirurgie des oreilles décollées ratée.

Les complications et les risques de l’opération pour recoller les oreilles

L’otoplastie pour une correction des oreilles décollées comme toute intervention chirurgicale peut entraîner des complications :
• Une chondrite
• Une infection
• Des troubles sensitifs au niveau de la cicatrice
• La formation d’un hématome
• Une hémorragie post opératoire

Leave your thought