La rhinoplastie, la chirurgie pour avoir un joli nez

De nos jours, il existe une multitude de chirurgies esthétiques parmi lesquelles la rhinoplastie. Cette chirurgie du nez est beaucoup pratiquée en France. Qu’est-ce que la rhinoplastie ? Comment se déroule cette chirurgie du nez ? Quels sont les avantages de cette intervention ? Quel est le prix d’une rhinoplastie ? Découvrez dans cet article, toutes les réponses à ces questions.

C’est quoi la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique visant à modifier la forme du nez. Elle permet de modifier la forme ou la taille du nez. Elle est parfaite pour les personnes qui veulent diminuer leur gros nez. Cette chirurgie du nez permet aussi d’avoir une meilleure respiration. Cette intervention permet une modification de l’os, du cartilage ou de la peau du nez. Elle est le contraire de l’otoplastie qui vise à corriger les oreilles décollées.

Comment se déroule cette chirurgie pour se refaire le nez ?

La rhinoplastie fait partie des opérations les plus pratiquées en France. L’intervention est réalisée par un chirurgien plasticien. Il faut savoir que la rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui se prépare.

Avant l’intervention

Une consultation est conseillée chez le chirurgien avant toute opération. Il s’agira pour le patient de discuter des facteurs qui consacreront la bonne réussite de cette intervention. Le chirurgien devra vous examiner et vous poser certaines questions. Ce professionnel de la santé devra vous questionner sur vos antécédents médicaux. Il vous posera des questions sur vos antécédents d’obstruction nasale, les médicaments que vous avez l’habitude de prendre, les opérations chirurgicales que vous avez déjà subies… En effet, il vous examinera pour savoir si vous avez un problème de coagulation comme l’hémophilie. Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier d’une rhinoplastie.

Le chirurgien plasticien va aussi soumettre le patient à un examen physique complet, comme des analyses de sang. Cet examen physique vise à savoir les modifications à réaliser ainsi que les conséquences de la rhinoplastie sur votre respiration. Par ailleurs, Il va examiner profondément l’intérieur et l’extérieur de votre nez.

En outre, il y a des photographies à prendre. Il s’agira de prendre des photos du nez du patient sous différents angles. Le chirurgien va ensuite vous monter les différents résultats à la fin de l’opération. Ces photos vont servir pour les évaluations avant et après la rhinoplastie.

Le chirurgien va échanger avec le patient sur ses motivations et ses attentes. Il va vous rassurer et vous expliquer les résultats à obtenir et il essayera de dissiper vos craintes.

Il vous sera remis un devis après la consultation.

Pendant la rhinoplastie

La rhinoplastie est une chirurgie du nez qui peut se dérouler sous anesthésie générale ou anesthésie locale avec sédation. C’est le chirurgien qui déterminera la meilleure technique à utiliser selon la complexité de l’intervention. L’opération dure généralement entre 30 minutes et 2 heures.

L’anesthésie générale

Le médecin vous prescrit un médicament que vous devez inhaler. Il peut aussi mettre le médicament dans un petit tube qui sera placé dans une veine de votre main, de votre poitrine ou de votre cou. Vous serez en état d’inconscience durant l’intervention. Il sera utilisé un tube respiratoire.

Anesthésie locale avec sédation

Cette anesthésie se pratique en ambulatoire. Elle concerne seulement une partie du corps. Le chirurgien pratique avant tout l’injection d’un médicament anti-douleur dans vos tissus nasaux. Puis, il vous injecte par voie intraveineuse un médicament pour vous endormir.

Il faut savoir que la rhinoplastie peut se pratiquer par une coupure externe entre les narines ou à la base du nez. Elle peut également se réaliser à l’intérieur du nez.

Après l’opération

Une fois l’opération terminée, le patient devra se reposer dans son lit. En général, le nez est congestionné à cause des attelles placées à l’intérieur ou du gonflement. Il est fréquent de constater du vieux sang, un drainage du mucus et de légers saignements quelques jours après l’intervention. Cela peut même continuer après le retrait du pansement. Le plus souvent, le médecin pose une gouttière sous le nez pour absorber le drainage.

Pour limiter considérablement le saignement et le gonflement après la rhinoplastie, le médecin va vous demander de respecter certaines précautions :

  • La pratique de certaines activités sportives et physiques est absolument interdite. Il s’agit par exemple, du jogging ou de l’aérobic.
  • Interdiction de se moucher
  • Il est conseillé de limiter considérablement le sourire et le rire
  • Le brossage des dents doit se faire de manière douce
  • Il est recommandé de prendre des bains plutôt que des douches
  • Evitez la constipation en mangeant des aliments riches en fibres
  • Evitez de porter des lunettes au moins 1 mois après l’opération
  • Attention à ne pas appliquer de glace sur votre nez après l’intervention

Les avantages de la rhinoplastie

Chirurgie esthétique du nezDe plus en plus de personnes ont recours à cette chirurgie du nez. Il faut reconnaître que la rhinoplastie regorge de plusieurs avantages :

Une correction des défauts du nez

Malheureusement, beaucoup de personnes souffrent de problèmes au niveau du nez. Certains se plaignent d’avoir un nez trop gros, d’autres, trop long ou court. Ces problèmes sont surtout d’ordre esthétique. Heureusement qu’avec la rhinoplastie, vous pourrez désormais corriger ces défauts de votre physique. Vous pourrez avoir un très joli nez et juste comme vous le souhaitez.

Une correction de l’obstruction du nez

La congestion nasale chronique est un souci de santé chez un grand nombre de personnes. Elle est très désagréable à vivre. Néanmoins, grâce à la rhinoplastie, vous pourrez désormais vous en débarrasser. L’intervention va favoriser une dilatation des voies nasales dans le but de rendre la respiration beaucoup plus facile. Il peut s’agir aussi de réaliser une correction des déformations nasales.

Améliorer la qualité du sommeil en dégageant les voies nasales

Bien dormir est indispensable pour être en bonne santé. Mais, il faut constater que beaucoup de gens n’arrivent pas à avoir un sommeil de qualité. Plusieurs facteurs sont en cause. L’un des plus fréquents est l’obstruction des voies nasales. Le recours à la rhinoplastie peut aider à dégager ses voies nasales et à favoriser un sommeil de qualité.

Booster les fonctions du nez

Les déformations nasales sont très fréquentes. Elles sont difficiles à vivre et peuvent entraîner d’autres problèmes de santé si on ne les traite pas au plus vite. Raison pour laquelle on peut décider d’avoir recours à la rhinoplastie. Cette chirurgie esthétique va vous aider à booster les fonctions du nez.

Les complications et risques de cette chirurgie du nez

Comme toute opération chirurgicale, il faut reconnaître que la rhinoplastie comporte des risques. Même si ces complications sont rares comme pour la chirurgie des paupières. De plus, la pratique de l’intervention par un chirurgien plasticien professionnel et expérimenté afin de limiter considérablement les risques et les complications. Les complications les plus fréquentes sont par exemple, un hématome ou une infection. Il peut également avoir des saignements ainsi que des cicatrices visibles.

Les contre-indications à la rhinoplastie

Il faut savoir que la rhinoplastie n’est pas conseillée chez tout le monde. Chez certaines personnes, elle est contre-indiquée. Par exemple:

-Les fumeurs, mais il est recommandé d’arrêter la cigarette au moins 1 mois avant l’opération.

-Des antécédents d’embolie pulmonaire ou de phlébite

-Il est déconseillé de prendre de l’aspirine ou tout médicament équivalent des semaines avant l’intervention

Quel est le prix d’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une chirurgie esthétique qui prend de plus en plus de l’ampleur. Il faut savoir que le prix d’une rhinoplastie n’est pas du tout fixe. Le coût de cette chirurgie du nez varie généralement entre 2 500 euros et 9 000 euros. Le prix de la rhinoplastie est plus élevé que le tarif d’un lifting. Néanmoins, il faut reconnaître que plusieurs facteurs peuvent influencer le coût de cette opération. Il s’agit par exemple, de la complexité de cette opération, de la réputation du chirurgien, du type d’intervention… Contrairement à d’autres chirurgies esthétiques comme le lifting cervico facial, la rhinoplastie peut être prise en charge par votre police d’assurance.

Foire aux questions

Voici des questions récurrentes qui sont posées sur la rhinoplastie auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article :

Combien de temps dure la période de convalescence ?

Après l’intervention, on constate un gonflement au niveau du nez. Mais celui-ci va disparaître après plusieurs mois. Il vous sera accordé une semaine de congé si tout se passe bien. Après une semaine, vous serez capable de reprendre vos différentes activités, mais attention à ne pas en faire trop.

La rhinoplastie est-elle prise en charge par l’Assurance ?

La rhinoplastie est l’une des rares chirurgies esthétiques qui peut être prise en charge par l’Assurance. Elle peut décider de prendre qu’une seule partie de l’opération du nez.

Cette opération est-elle douloureuse ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la rhinoplastie n’est pas une opération dangereuse. La grande majorité des patients peuvent témoigner. Cependant, il faut reconnaître qu’elle est inconfortable.

Combien de temps durent les ecchymoses ?

L’apparition des ecchymoses est rare. Mais quand elles surviennent, ces bleus disparaissent au bout d’une semaine.

Combien de temps vais-je rester à l’hôpital ?

Après une rhinoplastie, il est possible de quitter l’hôpital le même jour. En revanche, cas d’apparition de douleurs ou autres problèmes de santé, le chirurgien peut décider de vous garder à la clinique.

Leave your thought