Brachioplastie : La chirurgie pour rajeunir les bras

Bras fripés, bras relâchés, bras trop gros… Nombreux sont les personnes qui en souffrent. Il est tout à fait possible de les corriger et d’améliorer la forme des bras grâce à la brachioplastie. Cette chirurgie des bras est beaucoup pratiquée en France. En effet, elle permet de retendre la peau des bras. C’est quoi une brachioplastie ? Comment se déroule un lifting des bras ? Quels sont les avantages d’une brachioplastie ? Quel est le prix de cette chirurgie des bras ? Cette opération comporte t-elle des risques ? Cet article vous donne des informations sur cette intervention.

Qu’est-ce que la brachioplastie ?

Chirurgie des brasLa brachioplastie est une intervention qui vise à retendre la peau au niveau de la face interne des bras tout en supprimant l’excès cutané. En effet, cette chirurgie esthétique est connue sous diverses appellations : Lifting des bras, lifting brachial, plastie brachiale, etc. Il est différent du lifting pour rajeunir le visage.
Le relâchement cutané favorise l’apparition des bras relâchés, des bras trop gros ou des bras fripés. Cela est provoqué par le stockage de graisses au niveau des bras. De plus, la peau du bras perd en tonicité et vieillit. Plusieurs facteurs en sont responsables :
• Une perte de poids importante
• Des grossesses multiples
• L’âge

Comment se déroule le lifting des bras ?

La brachioplastie ou lifting des bras permet de raffermir les bras relâchés. Aussi, cette chirurgie pour rajeunir le bras se déroule en plusieurs étapes :

Avant l’intervention

Dans un premier temps, il faut une consultation chez le chirurgien. En effet, prenez la peine de bien choisir un professionnel compétent et expérimenté.  Car sa compétence est déterminante pour la réussite de cette opération pour raffermir les bras. Tout d’abord, le praticien va réaliser un examen clinique approfondi et un bilan photographique médical. Il s’agit pour lui de définir le type d’anesthésie à réaliser, l’hospitalisation et le type de brachioplastie à pratiquer. Puis, il indiquera au patient les consignes à suivre :
• Arrêter la cigarette 1 mois avant ou après la brachioplastie.
• Ne pas prendre de l’aspirine 10 jours avant l’intervention.
• Chez la femme, stopper la contraception orale avant l’opération.
• Etre à jeun 6 heures avant l’opération.
Le patient pourra aussi poser toutes sortes de questions au chirurgien plasticien. Aussi, ce dernier va vous informer sur les risques du lifting des bras. En outre, une 2e consultation est nécessaire deux jours avant l’intervention chirurgicale chez l’anesthésiste.

Pendant l’intervention

Il faut savoir que le chirurgien peut avoir recours à trois types d’opération :

Le lifting des bras avec incision longitudinale le long de la face interne du bras

• Le chirurgien réalise une incision horizontale unique dans un des plis de l’aisselle.
• Il réalise une lipoaspiration.
• Le praticien retire la peau en excès de la partie supérieure de la face interne du bras.
• Il suture dans le creux de l’aisselle.
• Il réalise un pansement compressif pour terminer.
C’est une intervention qui est généralement réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire. Cette technique de brachioplastie légère dure en moyenne en 1 heure. Elle est aussi simple à pratiquer. De plus, cette chirurgie pour rajeunir les bras laisse une cicatrice peu visible et favorise un bon redrapage de la peau. Ce lifting brachial permet d’enlever les excès modérés avec des lésions moins importantes.

Le lifting de bras avec incision verticale le long de la face interne du bras

• Le chirurgien effectue une lipoaspiration.
• Il réalise une incision longitudinale le long de la face interne du bras pour retirer l’excès de peau.
• Il fait un pansement compressif à la fin de l’intervention.
Cette plastie brachiale dure en moyenne 1 heure et demie. Par ailleurs, elle est recommandée pour une correction de la gêne esthétique et fonctionnelle du bras et pour traiter les excès cutanés. Cependant, cette technique laisse une cicatrice visible.

Il faut savoir aussi que le chirurgien plasticien peut décider de combiner les deux techniques.

Après l’intervention

Après cette chirurgie des bras, il est possible que le patient ressente des douleurs. Mais la prise d’antalgiques permet de les calmer. On note aussi l’apparition d’œdèmes et d’ecchymoses. Le patient pourra sortir le même jour ou le lendemain de l’intervention. Les suites opératoires varient d’un patient à un autre :
• La mise en place d’un système de drainage.
• Le retrait du pansement le 2e jour suivant l’opération.
• Entre la 2e et la 4e semaine,  le retrait des fils se fait entre .
Il y a également des recommandations que vous devez respecter :

  • Bien se reposer pendant 7 à 10 jours.
  • Interdiction de pratiquer le sport pendant 2 mois.
  • Plusieurs visites de contrôles de la 1ere semaine jusqu’au 6e mois.

Le résultat du lifting des bras

Le lifting brachial offre un bon résultat quand il est pratiqué par un chirurgien professionnel et expérimenté. Mais pour constater les premiers résultats, il faut attendre au moins 6 mois après l’intervention. Vous allez remarquer une excellente correction des bras relâchés et un rajeunissement. Il y a aura des cicatrices visibles si vous avez eu recours à un lifting de bras avec incision verticale le long de la face interne du bras. En plus de rajeunir le bras, cette opération permet d’avoir un bras plus fonctionnel et esthétique. En ce qui concerne le résultat final, il faut attendre 12 mois. En outre, les photos avant et après la brachioplastie vont absolument vous satisfaire.

Les avantages de la brachioplastie

La brachioplastie est une chirurgie des bras qui regorge de nombreux atouts :

Corriger les bras fripés et relâchés

Le lifting des bras permet de corriger cette gêne esthétique au niveau des bras. Que vous ayez des bras fripés, des bras relâchés ou des bras trop gros, cette opération permet de les corriger parfaitement. En plus de cela, elle va vous permettre d’avoir de beaux bras. En effet, elle est utile pour lutter contre le vieillissement cutané et d’avoir des bras rajeunis.

Rajeunir les bras

Grâce à la brachioplastie, vous pourrez raffermir la peau des bras rapidement. En effet, cette chirurgie aide à corriger une peau flétrie et à tonifier les bras. Si vous voulez avoir de beaux bras à 50 ans, c’est l’intervention chirurgicale qu’il vous faut. De plus, cette technique permet d’affiner le bras.

Une meilleure estime de son physique

Le lifting brachial permet de mettre fin aux complexes et au mal-être psychologique aux personnes qui ont des bras affaissés ou trop gros. Car Certaines personnes cachaient ces bras relâchés avec des vêtements. Tandis que d’autres avaient du mal à se dévêtir en public ou face à un individu. La brachioplastie vient vous aider à avoir de jolis bras et une meilleure confiance en son physique. Par ailleurs, vous allez mieux vous sentir dans votre peau. Car l’opération des bras relâchés va vous débarrasser des amas graisseux et des plis.

Le prix de la brachioplastie

Pour maigrir des bras, affiner les bras, raffermir ses bras à 50 ans… Le lifting de la face interne du bras est un bon choix. Concernant le prix de la brachioplastie, il varie entre 3 000 Euros et 5 000 Euros. En revanche, il y a des facteurs qui agissent sur le coût d’un lifting des bras tels que les frais honoraires du chirurgien, la clinique, le pays, etc. Pour obtenir le meilleur prix pour votre chirurgie de bras, il faut demander un devis à plusieurs cliniques.
Par ailleurs, cette chirurgie pour raffermir le bras peut être prise en charge par la Sécurité Sociale sous certaines conditions. En effet, le remboursement de la brachioplastie par la Sécurité Sociale est possible lors d’une chirurgie bariatrique pour traiter une obésité morbide ayant occasionné des séquelles nécessitant un traitement amaigrissant des bras.

Les complications et les risques de la brachioplastie

Comme toute intervention chirurgicale, le lifting des bras expose à certains risques et complications :
• La nécrose cutanée ou un retard de cicatrisation
• La présence  d’une infection
• Un hématome
• L’altération de la sensibilité
• Un écoulement lymphatique
• Un petit abcès suite à un rejet de fil en profondeur