Réduction mammaire : La chirurgie pour diminuer le volume des seins

Les seins sont un véritable atout de séduction. Mais il faut reconnaître qu’un excès de glande mammaire peut augmenter considérablement le volume des seins. Ce qui peut constituer un fardeau pour le corps, des douleurs au niveau du dos et un relâchement cutané. La réduction mammaire vise dans ce cas, à corriger ce problème. C’est quoi une réduction mammaire ? Comment se déroule cette intervention pour diminuer une grosse poitrine ? Quels sont les avantages de l’opération de réduction mammaire ? Quel est le prix d’une réduction mammaire ? Y-a-t-il des risques ? Tout ce qu’il faut savoir ci-dessous.

Qu’est-ce que la réduction mammaire ?

La réduction mammaire se nomme aussi la plastie de la réduction mammaire ou la chirurgie de la réduction du volume des seins. C’est une chirurgie esthétique qui vise à diminuer le volume des seins et à corriger l’hypertrophie mammaire.  Cette dernière est une lourdeur exagérée des seins. Il faut dire que l’hypertrophie mammaire est liée à un excès de glande mammaire, causé par une malformation. Plusieurs facteurs peuvent en être responsables tels que des grossesses, la prise de poids, la puberté…  L’hypertrophie mammaire s’accompagne le plus souvent d’un affaissement des seins, connu sous le nom de ptose mammaire. En plus de la déformation de la colonne vertébrale et des dorsalgies, elle entraîne aussi une gêne psychologique.

Elle est le contraire de la prothèse mammaire qui vise à grossir les seins.

Comment se déroule l’opération de réduction du volume des seins ?

La réduction mammaire fait partie des chirurgies esthétiques les plus pratiquées en France. Des milliers de femmes y ont recours chaque année pour perdre de la poitrine.

Avant l’intervention

La réduction mammaire permet de réduire la taille des seins. Cette opération est réalisée par un chirurgien. Il faut d’abord faire une consultation chez ce spécialiste. Il s’agira pour la patiente, d’expliquer les raisons pour lesquelles elles souhaitent rendre les seins petit. Les indications sont de plusieurs ordres :

  • Une hypertrophie mammaire ou des seins trop lourds.
  • Une ptose mammaire ou affaissement des seins.
  • Des douleurs des épaules, de la nuque ou du dos.
  • Une malformation de la colonne vertébrale.
  • Une gêne psychologique pouvant entraîner des difficultés à s’habiller correctement, à se mettre en maillot de bain ou nue devant son partenaire.

Ensuite, le chirurgien plasticien réalise un examen médical lors de la consultation. Il va s’assurer que vous n’avez pas d’antécédents médicaux. Il va aussi faire un bilan radiographique au cas où la patiente a plus de 35 ans. Ce bilan vise à s’assurer que la patiente ne présente pas de risques de cancer du sein. De plus, le professionnel de la chirurgie esthétique vous donnera des consignes à suivre avant l’opération :

  • Interdiction de prendre de l’aspirine 10 jours avant l’opération.
  • Ne pas fumer, ni boire 1 mois avant et après la réduction mammaire.
  • Désinfection de la peau la veille et le matin de l’opération.

La chirurgie pour avoir une poitrine plus petite commence chez les jeunes filles, à partir de 17 ans ou 18 ans. Car la croissance est terminée à cet âge. Chez une nouvelle maman, il faudra patienter 6 à 12 mois après la grossesse pour réaliser cette intervention.

Pendant l’intervention

L’opération de la réduction mammaire de déroule de la manière suivante :

Le chirurgien retire les excès de glande mammaire, de peau et de graisse en réalisant des incisions.

  • Il remodèle et remonte la glande mammaire.
  • Il repositionne le mamelon et l’aréole.
  • Le médecin ferme la peau.
  • Il termine en réalisant un pansement.

La plastie de la réduction mammaire se déroule sous anesthésie générale. L’intervention dure généralement entre 2 et 3 heures. Cela dépend du volume à retirer. L’hospitalisation de la patiente va durer entre 1 et 2 jours.

Après l’intervention

Après l’opération pour avoir une petite poitrine, la patiente devra conserver le pansement pendant 48 heures. Elle devra par la suite, porter un soutien-gorge de contention pendant 1 mois, jour et nuit.

Le retrait des fils de suture se fera après 8 à 20 jours après l’intervention.

La patiente ressentira des douleurs modérées. La prise d’antalgiques devrait les calmer. Des ecchymoses et un œdème vont apparaître. Ils vont disparaître au bout d’un mois. Il se peut que vous ayez aussi des difficultés à lever le bras pendant un bon moment. Vous ne devrez pas fournir d’effort physique pendant un mois. Vous allez également bénéficier d’un arrêt de travail pendant 2 à 3 semaines.

Les avantages de la réduction mammaire

Avoir des plus petits seins La réduction mammaire possède plusieurs avantages :

Réduire la taille de votre poitrine

Comment avoir une poitrine plus petite ? C’est souvent la question que se posent les gens qui ont une poitrine généreuse. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’avoir des plus petits seins grâce à la réduction mammaire. Cette solution permet de réduire le volume des seins rapidement. Et on peut dire que le résultat est satisfaisant au vu des témoignages de la plupart des femmes qui ont subi une réduction mammaire. Vous allez désormais avoir une belle petite poitrine. De plus, cette opération peut s’accompagner d’un lifting des seins pour remonter la poitrine.

Atténuer les douleurs du dos, des épaules et de la nuque

Il n’y pas que pour réduire sa poitrine qu’on peut avoir recours à la réduction mammaire. C’est également une chirurgie efficace pour les maux de dos, des épaules et de la nuque liés au poids des seins. C’est donc un acte chirurgical esthétique, mais aussi utile pour votre santé.

Se sentir bien dans sa peau

Cette opération a également un effet positif sur le plan psychologique chez les patientes. Beaucoup souhaitent comment diminuer une poitrine généreuse pour se débarrasser de ce complexe. Cette intervention leur apporte une bonne réponse et contribue à leur bien-être psychologique. Elle leur évite désormais, le regard des autres et les propos désobligeants.

Un résultat satisfaisant

La réduction mammaire offre un résultat visible rapidement. En revanche, il faudra attendre 2 à 3 mois avant d’avoir un résultat définitif. Les photos avant et après la réduction mammaire seront un véritable témoignage.

Le prix de la réduction mammaire

Le coût d’une réduction mammaire varie généralement entre 2 500 et 7 000 euros.  Le prix de cette intervention pour avoir de petits seins dépend des facteurs tels que le chirurgien, le pays, la clinique… Le prix des prothèses mammaires et de réduction du volume des seins est pratiquement le même pour des objectifs différents.

Il faut savoir que l’opération peut être prise en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, à condition que le volume retiré soit d’au moins 300 g dans chaque sein. Votre mutuelle ou votre assurance va procéder au remboursement des frais honoraires.

Les complications et les risques de la réduction mammaire

Comme toute opération chirurgicale, la réduction mammaire comporte des risques. Ils sont nombreux :

  • La nécrose
  • Des écoulements temporaires au niveau des seins
  • Une infection
  • Un hématome
  • Des troubles de la cicatrisation

En ce qui concerne les complications, il faut noter qu’elles sont rares.

Par ailleurs, bien choisir son chirurgien plasticien permettra de limiter les risques de cette opération pour avoir des petits seins.