Implant mammaire: Tout ce qu’il faut savoir

De nos jours, le rêve de beaucoup de femmes est d’avoir de beaux et gros seins. Pour cela, elles ont recours à la chirurgie esthétique notamment aux implants mammaires. Comment se déroule la pose d’implant mammaire ? Quelles sont les différentes techniques de pose de prothèses mammaires ? Quels sont les avantages de l’augmentation mammaire ? Quel est le prix de cette chirurgie plastique ? Tout ce que vous voulez savoir sur les implants mammaires dans cet article.

Qu’est-ce que les implants mammaires ?

Les implants mammaires sont connus sous différents noms : Augmentation mammaire ou prothèses mammaires. Cette chirurgie esthétique consiste à l’introduction d’un implant ou d’une prothèse derrière la glande mammaire sur le muscle pectoral. Elle peut être aussi réalisé sous le grand muscle pectoral, en Dual-Plane ou en rétro-glandulaire.

L’implant mammaire favorise une amélioration naturelle de la taille et de la forme du buste contrairement aux implants fessiers qui visent  augmenter les fesses. Les prothèses mammaires sont disponibles en plusieurs formes et tailles.

Il faut savoir que les implants mammaires contiennent généralement du silicone ou du sérum physiologique.

Plusieurs incisions peuvent être réalisées pour une augmentation mammaire :

  • Une incision au niveau de l’aisselle (Trans-axillaire)
  • Une incision autour du mamelon (périaréolaire)
  • Une incision sous le sein (infra-mammaire)

Comment se déroule la pose d’implant mammaire ?

Les implants mammaires sont une chirurgie esthétique pour l’augmentation du volume des seins. Cette technique se déroule en plusieurs étapes :

Avant l’augmentation mammaire

Avant la pose des prothèses mammaires, il faut d’abord prendre contact avec le chirurgien. La première consultation va permettre au chirurgien d’examiner la poitrine de la patiente. Ensuite, il va vous parler des avantages et des inconvénients d’avoir recours aux implants mammaires. Il vous expliquera si l’implant doit être posé en avant ou en arrière du muscle pectoral en tenant compte de votre morphologie. Le professionnel de la chirurgie esthétique va vous parler des effets de l’incision. Le chirurgien va vous faire essayer divers volumes de prothèses mammaires en vous faisant porter un soutien-gorge adapté. Il reviendra ensuite, à la patiente de choisir la forme qu’elle souhaite : anatomique ou ronde.

La patiente aura aussi la possibilité de poser toutes les questions au chirurgien. Ce dernier a le devoir de vous fournir une fiche d’information et de vous expliquer les risques de cette intervention. Après un délai de 15 jours, la date de votre opération sera fixée.

Vous avez la possibilité de faire une deuxième consultation. Mais il faut savoir que celle-ci n’est pas obligatoire.

Pendant l’augmentation mammaire

La pose des prothèses mammaires se fait généralement le matin. L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Sa durée est de 1 heure environ. Elle va nécessiter une hospitalisation pendant 24 heures. La patiente va quitter la salle de réveil pour se rendre dans sa chambre avec un pansement modelant et compressif. Des douleurs peuvent survenir à la suite de l’intervention. Il vous sera prescrit des antidouleurs pour les calmer.

La sortie de la clinique va se faire le lendemain de la pose des implants mammaires.

Après l’augmentation mammaire

Il faut noter que des douleurs surviennent 3 jours après une reconstruction mammaire. Le chirurgien plasticien vous donnera des consignes à respecter scrupuleusement :

  • Ne pas boire
  • Ne pas fumer
  • Ne pas faire d’activité physique intense pendant 15 jours
  • Se faire dans les tâches ménagères
  • Effectuer une visite de contrôle le 8e jour ainsi qu’à 2, 6 mois et à 1 an. Toutes ces consultations sont gratuites.
  • Faire tous les 3 ans une surveillance par examen clinique et échographie jusqu’à 10 ans

Après une période de 10 ans, les porteuses d’implants ont la possibilité de changer leurs implants mammaires.

Les techniques d’implants mammaires

Solution pour augmenter le volume des seins, il existe plusieurs techniques de pose des prothèses mammaires :

Implants mammaires en silicone

La particularité de cette technique d’augmentation mammaire est que c’est du gel de silicone cohésif qui est utilisé pour remplir l’enveloppe en silicone. Pour réaliser des implants mammaires en silicone, il faut une incision beaucoup plus longue. L’un des atouts de cette technique offrent un résultat plus naturel.

Implants mammaires en sérum physiologique

Avec cette solution, l’implant mammaire contient de l’eau salée stérile. Cette technique nécessite une incision plus petite.

Les avantages des prothèses mammaires

Si de plus en plus de femmes ont recours à la pose des implants mammaires pour augmenter leurs seins, ce n’est pas le fait du hasard. C’est tout simplement parce que cette chirurgie esthétique regorge de nombreux avantages :

Augmenter le volume des seins

Pour avoir des seins volumineux, la pose des prothèses mammaires est une excellente solution. Si vous trouvez vos seins petits, l’implant mammaire va vous permettre de leur donner du volume.

Donner plus de fermeté aux seins

Avec l’âge et la maternité, beaucoup de femmes perdent la fermeté de leurs seins. Un souci qui peut être réglé grâce à la chirurgie esthétique, notamment les implants mammaires. Vous rêvez d’avoir des seins fermes et en harmonie avec le reste du corps ? Choisissez la pose de prothèses mammaires et vous serez désormais heureuse d’avoir des seins fermes.

Redonner vie aux seins tombés

Avoir des seins tombés empêche de se sentir bien dans la peau surtout quand on aime exhiber son corps. Avec des seins tombés, se mettre en maillot de bain à la plage devient difficile. La reconstruction mammaire se présente comme un excellent moyen pour y faire face. Les implants mammaires permettent de faire remonter les seins tombés.

Avoir des seins naturels

Avoir des seins naturels est l’unedes raisons esthétiques de choisir l’implant mammaire. Cette chirurgie va vous permettre d’avoir de jolis seins, sexy et d’être bien dans votre corps. C’est une solution efficace pour retrouver ses atouts beauté.

Le prix de cette chirurgie mammaire

Le prix de la pose des implants mammaires varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • Le chirurgien
  • Le pays où réalisée l’intervention

En France par exemple, le prix de l’implant mammaire varie entre 2 500 et 5 000 euros.

Cependant, il est recommandé de ne pas se baser uniquement sur le coût pour choisir votre chirurgien. Il faut tenir compte de sa réputation.