La greffe de cheveux, solution contre la calvitie

Phénomène plutôt masculin, la calvitie touche effectivement deux tiers des hommes. Cette perte de cheveux est généralement provoquée par une sécrétion excessive d’hormones mâles. Voilà pourquoi on parle également d’alopécie androgénique. D’autres facteurs peuvent aussi causer la calvitie. Pour y remédier, il existe diverses solutions. La meilleure étant pour l’heure la greffe de cheveux.

Qu’est-ce que la calvitie ?

Un homme dont le crâne est partiellement dégarni ne présente pas forcément la calvitie. Effectivement, la perte de cheveux peut provenir de différentes causes. On dira donc qu’il s’agit davantage d’une conséquence. La plupart du temps, elle est due à une production élevée en hormones mâles. D’où la prédominance du phénomène auprès de la gent masculine. Néanmoins, d’autres raisons peuvent être à l’origine de cette forme de perte de cheveux. On citera notamment le stress ou une maladie d’ordre dermatologique affectant la racine des cheveux. Une consultation médicale préalable s’impose donc pour déterminer la cause et établir un traitement. Si l’alopécie androgénique a été vérifiée, la solution prescrite sera préférablement la greffe de cheveux, une chirurgie capillaire très efficace.

Qu’est-ce que la greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux appelée aussi la greffe capillaire ou encore l’implant capillaire permet de regarnir les parties où les cheveux ne poussent plus. Dans le domaine médical, il existe différents types de greffes de cheveux : La greffe FUE, la greffe FUT…

Comment se déroule l’opération de greffe de cheveux ?

Comme mentionnée plus tôt, une greffe capillaire suppose d’injecter un médicament anesthésiant au patient. Ce dernier sera installé face vers le sol et généralement couché sur le ventre pour l’administration de la première injection.

Avant l’intervention

Le patient et son chirurgien se concertent un mois avant la date probable de l’intervention. Cette consultation permet au médecin de bien expliquer au patient le déroulement de l’opération, les résultats escomptés, et également tout ce qu’il doit faire avant le jour J pour maximiser les chances de réussite des implants capillaires. A cet effet, il est déconseillé de fumer plusieurs semaines avant l’intervention.

Pendant l’intervention

La zone donneuse sera à cet effet la partie arrière de la tête qui sera ensuite rasée et aseptisée correctement. Aussitôt fait, le médecin commencera à prélever jusqu’à 700 greffons. L’opération prendra seulement deux heures tout au plus. L’avantage avec l’anesthésie est de ne rien sentir. Puis, une pause de trente minutes sera observée entre le prélèvement et la transplantation. Le médecin renouvellera au besoin l’injection d’anesthésie. Une chirurgie de cheveux de cette envergure ne nécessite que 8 piqûres tout au plus et dure au total 8 heures.

Après l’intervention

Les zones donneuses et receveuses étant extrêmement sensibles pendant les premiers jours, le médecin prescrira donc des antalgiques au patient afin d’assurer la guérison de son crâne chevelu. Afin d’assurer l’hydratation des greffons, une solution saline sera pulvérisée sur les surfaces concernées à une fréquence régulière, généralement toutes les demi-heures. Le médecin recommandera également un shampoing spécifique des greffes capillaires pour favoriser la cicatrisation rapide. Une fois la transplantation capillaire terminée, le patient demeure deux heures au cabinet du médecin et peut parfaitement rentrer chez lui avec une ordonnance médicale pour la suite du traitement post-opératoire.

Pourquoi choisir l’implant de cheveux contre la calvitie ?

Il existe plusieurs raisons de réaliser la greffe de cheveux :

Une méthode efficace et rapide

La greffe de cheveux consiste à prélever des cheveux sur une zone située à l’arrière du crâne. En effet, il s’avère que cette partie de la chevelure tombe rarement. Une fois le prélèvement des bulbes effectué, le médecin délocalise le greffon pour couvrir les parties dégarnies, généralement sur les régions de la tonsure et du front. C’est une solution idéale surtout lorsque les zones touchées par la calvitie sont assez larges. Par ailleurs, le traitement est peu coûteux et les techniques d’implantation se sont beaucoup améliorées.

Une solution peu onéreuse

Certes, la microgreffe de cheveux possède également ses avantages, mais le coût reste cher. Dans cette technique médicale, l’extraction et la transplantation se font cheveu par cheveu. On déconseille toutefois cette procédure pour les cas de calvities trop importantes. La démarche nécessite effectivement plusieurs séances, d’où le coût relativement élevé pour un résultat identique à celui de la greffe capillaire.

Quels sont les inconvénients de la greffe capillaire ?

La greffe de cheveux a prouvé son efficacité depuis des décennies. Néanmoins, il subsiste des effets indésirables à l’issue de l’opération. La méthode de l’implant de cheveux peut laisser des cicatrices visibles après la cicatrisation. Néanmoins, les traces d’implantation seront à long terme cachées par les cheveux qui prendront du volume et de la densité.

Combien coûte la transplantation de cheveux ?

Une bandelette de greffe coûte entre 5 et 11 euros. Tout dépend de chaque clinique, et comme expliqué plus tôt, les médecins sont libres d’appliquer leur propre tarif. En revanche, un prix trop bas que la plupart des concurrents n’est jamais de bon augure. Si l’on devait comparer les implants avec les microgreffes, ils sont moins chers tout en apportant des résultats tout aussi intéressants. Il faut savoir qu’une microgreffe atteint facilement les 10000 euros. Pour finir, les implants comme les microgreffes de cheveux ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Questions/Réponses sur la greffe de cheveux

Pour mieux comprendre l’efficacité de la greffe de cheveux, il convient de se poser les bonnes questions.

Quelles différences entre les implants avec FUT et FUE ?

La FUE et la FUT sont deux techniques de transplantation capillaire : FUE pour « follicular unit extraction » et FUT pour « follicular unit transplantation ». Assez identiques dans la procédure, la FUE assure un résultat sans cicatrice contrairement à la démarche FUT. En ce qui concerne cette dernière, le patient est d’abord placé sous anesthésie locale. Ensuite, le chirurgien sectionne un morceau de peau avec des cheveux à l’arrière de la tête de son patient à l’aide d’un bistouri. C’est ce qui explique la cicatrice après une FUT. Il extrait ensuite tous les greffons pour ensuite les implanter sur les zones chauves.

Comment trouver le meilleur chirurgien pour votre greffe de cheveux ?

La pratique de la greffe capillaire est courante aujourd’hui pour remédier à la calvitie. Cependant, tous les médecins ne se valent pas, et il vaut mieux bien se renseigner avant de faire l’opération. Un bon chirurgien fera une première approche par l’intermédiaire d’une consultation où il enquêtera sur les antécédents du patient. Chaque détail est important pour expliquer la réalité au principal concerné. Dans l’idéal, on se réfère aux recommandations des autres patients qui ont déjà travaillé avec le chirurgien plasticien. Les tarifs appliqués ne sont en aucun cas gage de qualité. Le prix de la greffe de cheveux peut sensiblement varier, mais seul le résultat compte finalement. Voilà pourquoi on ne décide pas de faire la greffe par rapport au prix, mais plutôt aux compétences éprouvées du chirurgien.

Quand doit-on consulter à nouveau après cette chirurgie de cheveux ?

C’est tout l’avantage de la greffe de cheveux contre la calvitie. Aucun séjour en hôpital n’est requis. En revanche, il est préférable de prendre une petite semaine de convalescence pour éviter que la pollution ne vienne infecter les greffes. Le traitement dure généralement 1 mois pendant lequel différents médicaments seront administrés par voie orale. En cas de problème, on peut consulter son médecin. En règle générale, on conseille au patient ayant reçu des greffes de cheveux de revenir auprès de son chirurgien la semaine qui suit l’opération. Ceci permet de vérifier que les greffes capillaires ont bien pris et qu’aucun rejet n’est visible.

Leave your thought